L’hypnose

Qu’est ce que c’est ?

L’hypnose ne remplace pas les traitements médicaux éventuels et ne se substitue en aucun cas à une nécessaire consultation médicale. Le médecin demeure le seul professionnel de santé habilité à établir un diagnostic, prescrire un traitement, le modifier ou le supprimer.

Comme pour tout travail, l’engagement dans des consultations nécessite une réelle motivation. Deux  premières  séances  seront  nécessaires pour vous permettre de valider : votre accroche avec cette technique, votre confiance dans le praticien que je suis, et bien entendu les premiers résultats positifs de votre démarche.

Au delà de ces deux séances, c’est vous qui décidez. Soit votre objectif est atteint et le travail s’arrête là.

Soit il vous reste encore un peu de chemin à faire vers la réalisation de cet objectif, auquel cas, à votre demande, nous pouvons convenir d’un ou plusieurs nouveaux rendez-vous.

Parlons maintenant de la technique. L’hypnose est un outil, utile et pertinent qui apporte un mieux-être grâce à l’accès aux dynamiques inconscientes de la personne.

L’intérêt des techniques hypnotiques est en effet d’ouvrir cet accès à l’inconscient. En effet, le seuil de la conscience représente un barrage. Sous hypnose, ce barrage est levé, et les résultats sont alors plus rapides qu’avec le recours à des thérapies classiques.

L’hypnose vous propose une solution souple, durable, et adaptée à chacun, dans le respect de son équilibre général. Elle est non directive, respecte l’individu et cherche en permanence à vérifier la pertinence des changements afin de s’assurer qu’en plus d’être durables, ils seront profitables.

L’hypnose pratiquée en cabinet ne conduit pas la personne dans un sommeil profond, mais dans un état modifié de conscience que l’on pourrait rapidement comparer à l’instant qui précède la bascule dans le sommeil, ou à un état de rêverie.

Les applications

Les champs d’application, dans les domaines psycho-somatiques et/ou psycho-affectifs, sont innombrables. Voici 4 de ces applications.

Arrêt du tabac

Un protocole en 2 séances maximum, adapté à votre histoire personnelle et aménagé à votre rythme de séparation avec le tabac, pour en finir enfin avec la cigarette

Gestion des émotions

Une méthode de régulation des émotions qui va vous aider à débloquer vos difficultés émotionnelles pour oser vous affirmer et au final vivre mieux

Phobies

Des outils efficaces pour vous permettre de redécouvrir vos ressources intérieures afin que votre phobie ne soit plus qu’un vieux souvenir

Troubles alimentaires

3 séances pour 3 étapes clés : identifier les dimensions psycho-affectives, se remettre à l’écoute de son corps pour pourvoir enfin se réconcilier avec lui

Hypnose magique ?

Aujourd’hui l’hypnose se fait connaître notamment par le biais de spectacles. Mais une salle de spectacle n’est pas un cabinet ! L’hypnose n’est pas magique.

Attendre du praticien qu’il réalise pour vous “LE MIRACLE” relève de l’illusion.

Aucun praticien n’a ce pouvoir ! Vous seul avez la clé du changement.

Et si je peux vous aider à retrouver cette clé du changement, la liberté de l’utiliser ou non vous revient.

Rien ne peut donc se faire sans vous.

Un peu d’histoire

L’hypnose est une technique ancienne. Connue dès l’Antiquité, elle a accompagné les premiers soins du corps et de l’âme, dans le cadre d’une tradition notoirement orale. A des époques successives où la circulation de l’information était difficile, les techniques et protocoles hypnotiques n’ont été portés que par quelques initiés qui devaient, faute de moyen de communication, réinventer cette pratique. L’hypnose est donc finalement restée assez confidentielle.

En 1847, le chloroforme est utilisé pour la première fois à des fins médicales. Cette date marque un tournant. Avec ce nouveau produit, l’anesthésie est plus rapidement atteinte. L’hypnose est délaissée.

Ce n’est que depuis quelques années, à la suite de Milton Erickson, que cette méthode naturelle, et tout aussi éfficace, retrouve ses lettres de noblesse. Et, s’agissant par exemple de l’anesthésie, l’hypnose est aujourd’hui de plus en plus utilisée en bloc opératoire.

Mais au-delà de la chirurgie et du traitement de la douleur, l’hypnose s’impose jour après jour comme un outil incontournable dans le cadre des thérapies brèves.